[VSK5] BoatParam.xml

Virtual Skipper 5 offer the possibility to import own boat 3D models.<br>
3D artists and players can now meet here to share models and advices.<br>
Virtual Skipper 5 offre la possibilité d'importer vos propres modèles 3D de bateaux.<br>
Les artistes 3D et les joueurs peuvent maintenant se réunir ici pour partager leurs modèles et conseils.
OhMonBato
Amiral

Post by OhMonBato »

Ok, merci pour l'explication mais ça te parait normal que le mode manuel ne concerne plus que la voile d'avant ?
Pierre - OhMonBato
You want some fun ? Download the Melges Cube Image
maitai
Amiral

Post by maitai »

Normal je sais pas, voulu c'est clair. Je pense que le probleme c'est que comme les voiles sont desynchronisees en vitesse angulaire et en angle optimum, si tu commences a regler manuellement comment tu fais pour disons choquer beaucoup le code 0 mais un chouille seulement la GV? Faudrait deux reglages independants. Donc GV automatique, sauf d'ailleurs si y'a que la GV d'envoyee.
OhMonBato
Amiral

Post by OhMonBato »

Le problème c'est que visuellement le foc, tu le vois pas trop, il faut donc faire un reglage au curseur ce qui n'est pas aussi instinctif.
Je pensais justement que comme tu défiis une plage d'ouverture pour la GV en fonction de la voile d'avant, ton curseur ne fais ensuite que donner une sorte de pourcentage entre la position "bordée" et la position "choquée" (ou ouverte en grand), donc ce pourcentage aurait pu etre appliqué tant à la voile d'avant qu'à la GV

Et je cherche le cas où il n'y a que la GV d'envoyée :D A part au départ, mais je ne vois pas trop l'intérêt.

Sinon, j'ai essayé les paramètres de pitch comme tu me l'avais conseillé, je vois une légère différence effectivement mais je n'arrive pas à trouver de valeurs qui me permettrait de freiner sensiblement le bateau dans une vague et de le faire accélerer tout aussi sensiblement au surf. Je cherche à faire un Melges moins mou que l'officiel avec des reactions assez sensibles à la vague, sans succès pour le moment.

En tout cas un grand merci pour tes réponses rapides et éclairées ;)
Pierre - OhMonBato
maitai
Amiral

Post by maitai »

OhMonBato wrote: Et je cherche le cas où il n'y a que la GV d'envoyée :D A part au départ, mais je ne vois pas trop l'intérêt.
C'est interessant pour les bateaux qu'ont qu'une voile, comme le Moth a venir...
OhMonBato
Amiral

Post by OhMonBato »

Si je comprends bien au fait, ça veut dire que la section <BSCoefCurves> de la GV ne sert que quand il n'y a que la GV, autant dire jamais en regate ?
Je pourrais l'effacer alors ?

Ok, je vois ta réponse au dessus, je n'avais pas pensé à ce cas de figure... :oops: Mais pour un bateau à 2 voiles, je peux sucrer BSCoefCurves ?
Pierre - OhMonBato
maitai
Amiral

Post by maitai »

OhMonBato wrote: Mais pour un bateau à 2 voiles, je peux sucrer BSCoefCurves ?
C'est une drole d'idee, mais bon je suppose que oui. Meme chose pour HeelAngleCoefCurves. En fait on pourrait meme dire qu'une fois une voile d'avant hissee, y'a plus grand-chose de la section <MainSail> qui est utile.

En meme temps faut qd meme pouvoir decoller sans rien hisser a l'avant, meme en mode simulation...
OhMonBato
Amiral

Post by OhMonBato »

D'accord, je reconnais que c'est étrange comme idée mais c'était pour être sûr d'avoir bien compris l'utilité de la chose ;)
A partir du moment où tu définis les angles optimum pour GV seule et que tu donnes des polaires basiques, t'as de quoi faire avancer ton bateau avec GV seule mais si je peux virer des lignes de paramètres qui servent à rien, je crois que je vais pas me gêner pour le faire :D
Pierre - OhMonBato
sunburn
Moderator

Post by sunburn »

les polaires de la gv ne servent que qd on navigue sous gv seule.
les polaires du genois servent qd on navigue sous gv et genois, etc...

il faut savoir qu en bateau, le reglage de la voile d avant est toujours primordial. le reglage de la gv doit etre fait pour s accorder avec la voile d avant. rien de plus.
donc dans vsk, a moins de compliquer la chose en assignant 2 commandes differentes pour chaque voile, tout ceci est finalement tres logique.
sunburn
maitai
Amiral

Post by maitai »

Bon y'a quand meme un bug... a mon avis.

Si les valeurs de reglages de la gv sont plus petites que celle de la voile d'avant, par exemple pour un twa/tws donne tu as 20 pour staysail et 12 pour GV, alors si tu passes en manuel quand tu bordes, arrive a fond la bome repart de l'autre cote, alors que tu bordes toujours! Si tu fais attention a avoir des valeurs toujours au moins egales alors pas de soucis.

C'est tres embetant pour les grands multis, ou la GV est tjrs relativement bordee.

Donc question: S'agit-il bien d'un bug ou on peut y faire quelque chose?
sunburn
Moderator

Post by sunburn »

il s'agit bien d'un bug découvert trop tard pendant les beta test pour etre corrigé.
en mode auto par contre, aucun problème.
sunburn
maitai
Amiral

Post by maitai »

A new question:

As I understand, the size of the wind arrow is calculated automatically, based on the boat's size (which mesh exactly?).

For Orange the arrow is way too big (another reason to remove it).

So, is there anyway to parametrize the wind arrow's size?
GBR13697
Capitaine

Post by GBR13697 »

I tried a few things, but all I was able to do was to change its position. I could move it much further away, but it just got bigger to compensate!
The only benefit was that, for the most part, it was out of the field of view.
GBR13697
OhMonBato
Amiral

Post by OhMonBato »

Est ce que quelqu'un à les explications complètes, ou en tout cas le plus détaillées possibles au sujet de WindShadow et de tous les paramètres qui vont avec ?

I'm looking for somebody able to give me complete explanations or as detailed as possible about WindShadow and all other parameters about WindShadow ?

Merci d'avance - Thank by advance ;)
Pierre - OhMonBato
fosterbarry
Amiral

Post by fosterbarry »

maitai wrote:A new question:

As I understand, the size of the wind arrow is calculated automatically, based on the boat's size (which mesh exactly?).

For Orange the arrow is way too big (another reason to remove it).

So, is there anyway to parametrize the wind arrow's size?
There is NO wind arrow on the moth. Adds to the skill level required and visually is more appealing.
Smile... it's good for the face!
maitai
Amiral

HullLow

Post by maitai »

I have a small question, which probably can be only answered by Nadeo:

Is there any interest of not putting any "low" meshes, such as HullLow, in order to save place and improve the framerate (of course forcing everybody to use high quality setting for all boats)?

BTW as an improvement for next version, it would be nice also to be able to set up a "StemLow" section in the boatparam file, and to be able to set-up the quality model by model (for instance high for acc, low for Orma, etc)
Locked